La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, effectuera une visite officielle de cinq jours, soit du 23 au 27 janvier courant en République démocratique du Congo (RDC), à l'invitation du gouvernement, rapporte un communiqué de presse de cette organisation des nations Unies à Kinshasa.
Michelle Bachelet sera dans la capitale Kinshasa le 24 janvier pour trois jours de discussions qui se concluront par une rencontre avec le président Tshisekedi le lundi 27 janvier. Pendant son séjour dans la capitale congolaise, elle va échanger notamment avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Justice, des Droits de l'homme, du Genre, famille et enfant, ainsi que d'autres hauts responsables du pays.
Ensuite, la patronne des Droits humains va s'entretenir avec la Commission nationale des droits de l'homme et avec ldes organisations det Mouvements associatifs de la société civile, puis, avec les chefs des agences des Nations Unies en RDC, la Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC, Leila Zerrougui, et d'autres hauts responsables de la MONUSCO.
La visite de la Haut-Commissaire des droits de l'homme va débuter à Bunia, dans la province de l'Ituri, le jeudi 23 janvier. Durant son séjour à Bunia, elle visitera un camp de personnes déplacées par les violences impliquant les groupes Lendu et Hema. Ensuite, elle aura des discussions avec des représentants des deux groupes. Elle ne manquera pas de rencontrer les victimes de torture et de violences sexuelles, ainsi que des responsables locaux.
Pour rappel, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme a publié un rapport le 10 janvier sur la violence en Ituri.
CE QU'IL FAUT SAVOIR DE MICHELLE BACHELET
De nationalité chilienne, Michelle Bachelet était nommée à la tête de cette agence des Nations Unies le 10 aoÜt dernier après avoir achevé, en mars dernier, son second mandat de Présidente du Chili, ayant déjà assumé ces fonctions entre 2006 et 2010. Elle a été la première femme à être élue à la tête de l'État chilien. Après son premier mandat, elle est devenue la première Directrice exécutive de l'Entité des Nations Unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes).
Championne confirmée des droits de l'homme au leadership novateur, Mme Bachelet est un médecin-pédiatre qui est entrée au Gouvernement comme Conseillère au Ministère de la santé, grimpant rapidement les échelons pour devenir la première femme à diriger ledit Ministère en 2000 et celui de la défense en 2002. Au début des années 70, elle était activiste des droits de l'homme, ce qui lui a valu à elle et à ses parents le statut de prisonniers politiques. Son père, général de l'armée de l'air, est d'ailleurs mort en prison. Après leur libération, Mme Bachelet et sa mère ont passé plusieurs années en exil. Elle est revenue au Chili en 1979, a achevé ses études et milité pour des progrès dans la santé infantile et publique. Mathy MUSAU
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top