Les FARDC ont attaqué hier lundi 20 janvier, une position de la milice-Lendu "CODECO" du chef de guerre Louis Udjulu. basée à une quarantaine de kilomètres de l'agglomération de Hama, en Territoire de Mahagi dans la province de l'Ituri,
Après d'intenses combats, les forces loyalistes ont neutralisé les miliciens Lendu de "CODECO" dont plusieurs dizaines ont abandonné plusieurs armes de guerre. Parmi lesquelles, les armes d'appui que, seules peuvent détenir les armées régulières. Selon des sources, les FARDC répliquaient à l'attaque et l'occupation du centre de négoces d'or de Hama dimanche dernier par les miliciens- Lendu de "CODECO".
Ces derniers auraient littéralement mis à sac Hama en pillant tous les commercants et les comptoirs d'achat d'or, avant d'incendier certains sites stratégiques comme la prison et les Commissariats de la Police nationale (PNC), ivres du "succès" de leur forfait, les miliciens seraient repartis, tout en promettant de revenir. Ce qui fait qu'en conséquence, Hama se soit vidé de tous ses habitants qui sont allés se réfugier dans de lointaines contrées. Voilà qui justifie la riposte musclée des FARDC juste 24 heures après ces douloureux évènements à Hama.
Le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC dans le secteur a confirmé toutes ces informations précisant que la situation est sous contrôle. Ce qui veut dire que les populations peuvent regagner leurs habitations sans aucune crainte.
Selon des élus de Hama qui se sont exprimés hier à la presse, le problème est que dans leur agglomération où circulent des millions de dollars US à cause de l'activité de l'or, il y a très peu de soldats FARDC.
C'est ainsi qu'ils demandent à l'Etat-major général de renfoncer la position des FARDC dans cette cité de négoces d'or pour ne pas rééditer ce qu'on a connu le dimanche denier avec l'attaque des miliciens-Lendu de "CODECO" On rappelle qu'il y a deux semaines, le Haut Conseil de l'ONU basé à Genève venait dl'indexer dans son rapport pour les crimes internationaux graves, apparentés à un génocide dans le Territoire de Djugu.
D'ores et déjà, d'aucuns estiment qu'il appartient désormais aux FARDC à mettre tous les moyens en œuvre pour neutraliser le chef milicien-Lendu Louis Udjulu de "CODECO" que l'ONU accuse de génocide pour préserver la paix en Ituri. KANDOLO M.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top