Au cours de son meeting populaire tenu le mardi 31 décembre dans la ville de Kikwit (province du Kwilu), Martin Fayulu a accusé l'ancien président de la République, Joseph Kabila, d'être l'acteur majeur de la balkanisation de la RDC.
Le président de l'ECiDé a justifié ses propos par les violences dans la partie Est du pays qui poussent la population locale à abandonner ses terres, et aussi par l'accession à la tête de la province du Tanganyika, du jeune frère de Joseph Kabila, Zoé Kabila.
" Nous Congolais, nous ne serons pas esclaves d’un pays étranger. Que personne ne vous corrompe. Kabila est arrivé au pouvoir avec une mission, celle d’affaiblir, de diviser le pays afin de parvenir à la balkanisation. C’est pour cela qu’ils ont précipité le découpage territorial", a-t-il déclaré, avant de poursuivre : " Il a donné la province du Tanganyika à son frère. L’exécution du plan de balkanisation est très avancée".
Pour Martin Fayulu, l'actuel Chef de l'État, Félix Tshisekedi, ne fait que poursuivre l'œuvre de Joseph Kabila, au vu de ce qui se passe à Beni, Butembo et ses environs. C'est pourquoi il a réaffirmé son appel à l'ONU pour la tenue d'une conférence internationale au sujet de l’Est de la RDC.
Celui que l'on surnomme "le soldat du peuple" a, par ailleurs, réitéré son appel à une marche pacifique le 17 janvier prochain sur toute l'étendue de la République pour dénoncer ce plan de balkanisation.
« L’année 2020 est l’année de la libération du pays. C’est le mot d’ordre. Nous allons commencer par une marche le 17 janvier. Nous serons tous des Lumumba. Nous ne casserons rien et nous allons marcher dans la paix pour pleurer nos morts, tous nos frères tués à Yumbi, au Kongo central, dans le Kasaï, au Kivu, etc. », a déclaré Martin Fayulu.
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS