Le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba pense qu’il est inadmissible en plein 21ème siècle que le congolais vive en dessous du seuil de pauvreté alors que la RDC est un scandale géologique.
Il l’a dit à l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation le mardi 31 décembre 2019.
Malgré son sous-sol riche en minerais, l’ancien vice-président de la RDC estime qu’il existe un écart entre les potentialités du pays et la réalité quotidienne de la population.
"La République Démocratique du Congo dispose de plus de 50 % des réserves mondiales du cobalt. Le pays figure dans le top 5 des exportateurs du cuivre et l’un des principaux producteurs du coltan. Rien que ces minerais peuvent faire en sorte que les dirigeants offrent à notre peuple un futur meilleur", a-t-il précisé.
Jean-Pierre Bemba pense par ailleurs que le nœud du problème serait la mauvaise gouvernance. Une fois ce mal résolu, le quotidien du congolais sera sans nul doute amélioré.
"Cette contradiction ne peut s’expliquer que par la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inefficacité des services de l’État ", a-t-il ajouté.
L’opposant congolais reste convaincu que c’est en mesurant l’importance de la paix malgré les vicissitudes frappées du sceau des sacrifices personnels que la RDC a vocation à privilégier les relations de bon voisinage et de stabilité en Afrique Centrale et spécialement dans la région des Grands Lacs, avec une armée et une police suffisamment fortes et disciplinées pour sécuriser le peuple congolais et son territoire.
Germain Coucou Diantama
Ouragan FM