L'ANNÉE 2020: FAIS QUELQUE CHOSE POUR TON PAYS, LA RDC ( Tongele N. Tongele, Ph.D. Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA tongele@cua.edu )
1. Trop parler peut tuer
Comment peut-on ne pas être frustré, fâché, et révolté par la pauvreté et la misère que les populations en RDC vivent en cette année 2020 ? Qui doit faire quoi pour que les choses changent et s’améliorent en RDC ? Les problèmes en RDC sont extrêmement complexes : désintégration presque totale des infrastructures de base, pauvreté, insécurité, ignorance, manque de savoir-faire pour fabriquer sur place les choses dont on a besoin, superficialité et corruption rampante, mégestion des affaires publiques, incompétence intentionnelle chronique, etc., et la liste continue. Ces nombreux problèmes ne peuvent pas s’effacer d’eux-mêmes pour la simple raison que ce sont des gens qui créent, continuent à créer et à maintenir ces problèmes. Il faut donc que des gens s’investissent à arrêter la création et le maintien de ces problèmes pour enfin les éliminer.
Qui sont ces gens qui doivent faire disparaitre ces multiples problèmes qui rongent la RDC ? Réponse : chaque personne, qu’elle soit en RDC ou en dehors de la RDC, chaque personne qui est touchée de près ou de loin par les problèmes en RDC est capable d’y travailler pour remédier à la situation. Oui, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, gouverneurs, sénateurs, députes, chacun de vous est capable de commencer maintenant même à œuvrer pour changer la situation catastrophique de la RDC, avec le pouvoir qu’il détient. Oui, habitants des villages, villes et cités, intellectuels, professeurs, éducateurs, juristes, défenseurs des droits humains, artistes, hommes et femmes d’affaires, étudiantes et étudiants, jeunes filles et jeunes garçons, habitants des villages, villes et cités en RDC, chacun de vous est capable de commencer immédiatement à œuvrer pour changer la situation dans laquelle la RDC se trouve, car vous êtes vous-mêmes victimes, voire (inconsciemment ?) catalyseurs de cette médiocrité forcée sur vous. Oui, toi qui lis ce texte, si tu es en dehors de la RDC, et si ta vie est de loin ou de près touchée par la situation de misère qui se vit en RDC, tu es capable d’y travailler pour remédier à la situation. Comment faire ?
2. Fais ta part
Pour ceux qui sont animateurs des intuitions nationales, chacun et chacune de vous a une tâche bien définie par l’institution ou l’entreprise publique qu’il/elle anime et gère. Si tu es ministre ou président délégué général (PDG) d’une agence ou entreprise publique, que tu sois né Congolais ou devenu Congolais, embrasses ton pays, la RDC, qui t’a béni, et fait ton travaille correctement. Par exemple : publies la liste des services rendus par ton institution ou ministère. Fais que le processus des services soit clair : la liste des documents requis, combien ça coûte, combien de temps ça va prendre pour rendre ce service, etc. Avec cette transparence, chaque personne qui vient au bureau n’a pas à négocier ou faire des arrangements sous coulisse pour être forcée à payer des pourboires et pots de vin. En clarifiant le processus pour transparence, ton ministère ou ton institution va éliminer la corruption, l’un des cancers qui rongent tragiquement la RDC.
Si tu es général de l’armée ou de la police, que tu sois né Congolais ou devenu Congolais, embrasses ton pays, la RDC, qui t’a béni, et fais ton travaille de défendre le pays et ses populations correctement. Arrêtes de coopérer et cesses la complicité avec les ennemis pour tuer des gens à Beni et à l’Est du pays. Dis non aux ennemis qui te font croire que si tu les aides à occuper la RDC, tu seras leur héro, ou tu seras grand ; c’est faux, détrompes-toi. La vérité est que tu vas finir à la Cours Pénal Internationale comme l’infame Bosco Ntaganda.
Si tu es député, sénateur national ou provincial : sais-tu quel est ton rôle, ta tâche, ton travail pour les populations que tu représentes ? Est-ce que tu joues ce rôle et fais ce travail correctement ? Et quels en sont les résultats que tu connais qui auraient changé la vie des gens que tu représentes ? Ne sois pas abstrait pour calmer ta conscience, identifies tes actions concrètes qui ont transformé la vie des gens des villages, villes et cités que tu représentes. Ce n’est pas trop tard, tu peux commencer à le faire à partir de maintenant même.
Si tu es juge dans la structure judiciaire du pays : tu dois en toute conscience demander pardon à Dieu, changer ton cœur et cesser avec la corruption. On ne te demande pas de confesser publiquement tes actions ignominieuses bien connues de toi et Dieu qui voit les choses faites sous coulisse. C’est pour ton propre salut que tu ne peux pas continuer sur la même trajectoire que tu connais bien ; tu dois changer ton cœur, et faire correctement ton travail, et tu seras jugé avec justice, car ce temps du jugement n’est pas loin, et ça viendra quand tu t’y attends le moins. Sois donc préparé avec l’arme de vérité et justice pour ne pas être surpris.
Si tu es premier ministre, ministre national ou provincial, est-ce que tu fais ton travail correctement ? Tu es le gouvernement, tu es l’exécutif du pays. Qu’est-ce que ton ministère a déjà exécuté qui a transformé les populations des villages, villes et cités du pays à devenir transformatrices du milieu dans lequel elles vivent ? Tu peux et tu dois commencer immédiatement à faire ce travail, ton travail, alors tu auras la vie sauve quand l’année du jugement arrive ; est-ce que c’est l’année 2020 ? Qui vivra verra !
Monsieur le Président de la République, vous êtes le Commandant Suprême, la tête du pays. Tous les yeux des habitants de la RDC et du monde sont sur vous. Les gens se posent des questions sérieuses qui attendent vos réponses : pourquoi et jusqu’à quand les populations à Beni et à l’Est du pays continueront à être massacrées sans défense et avec impunité ? Que se passe-t-il et pourquoi ces détournements des millions de dollars devenus routine pendant que vous vous coupez en mille morceaux pour parcourir le monde cherchant à emprunter ces millions de dollars qu’on vole de la caisse nationale si aisément et avec impunité ? A quand les réformes institutionnelles radicales pour lancer le décollage du pays ? On voit les mêmes gens qui ont ruiné le pays continuer à être à la tête des institutions nationales et les choses ne marchent toujours pas. Que se passe-t-il ? Monsieur le Président, le temps passe, et les gens commencent à s’inquiéter et se demander si vous allez délivrer sur vos promesses ou si vous serez vraiment à mesure de le faire.
Si tu es Congolaise/Congolais ou descendant de ce pays vivant dans la diaspora, poses-toi et réponds à la question suivante : « Quel problème en RDC m’affecte ou affecte un aspect de ma vie le plus, là où je me trouve ? » Attaques-toi à ce problème, car les problèmes de la RDC ne constituent pas une entité lointaine ou abstraite «là-bas», ça t’affecte.
3. Conclusion
Chers tous, nos pensées et nos sentiments en ce moment font de la RDC, et du monde dans lequel nous visons ce qu'ils sont, et en créent notre perception. Peu importe ce que nous aimons penser, nous sommes toujours égaux à ce que nous jugeons. Dans l'esprit de cette reconnaissance, changer la situation en RDC devient le moment de regarder aux fins fonds de nous-mêmes, de devenir le bien que nous voulons voir en RDC. En incarnant ainsi le changement que nous recherchons et souhaitons pour la RDC, nous lui donnons de la substance, nous devenons une partie de sa fondation - une fondation qui peut durer là où les mots, les programmes et la législation ne peuvent pas.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu