Le président de l’assemblée provinciale de Lomami, Valdo Tshibangu Muakas a présidé à Kabinda ville lundi 30 décembre 2019 la plénière relative à la clôture solennelle de la session de septembre 2019.
Dans son mot de clôture, Tshibangu Muakas a salué mais aussi et surtout soutenu les actions sociales réalisées en faveur des congolaises et congolais par le président de la République et chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement Ilunga. Il a ensuite demandé aux honorables députés de séjourner au moins un mois de vacance dans leurs circonscriptions électorales respectives.
« Nous enjoignons le gouverneur et tout son gouvernement provincial de mettre en place une stratégie pour la réussite dans l’exécution sans faille de cet édit des finances d’autant plus que l’année 2020 a été décrétée comme une année d’action par le président de la République en date du 13 Décembre dernier lors de son discours sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès à Kinshasa », a renchéri l’élu de Luilu.
Les 26 honorables députés provinciaux de lomami ont presque trois mois des vacances parlementaires et reviendront à Kabinda ville en mars 2020.
Il sied de préciser que essentiellement budgétaire, cette session a été une quasi réussite parce qu’elle permet ce jour à la province de se doter d’un budget réaliste et pratique répondant aux attentes des populations lomamiennes surtout en ce qui concerne les réalités socio-économiques prioritaires (infrastructures de base et routières, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture et tant d’autres).
Jp Choél Tshimanga