Après son examen et adoption par les deux chambres du parlement, le projet de loi de finances exercice 2020 transmis au Chef de l’État a été promulgué par ce dernier, dans la nuit de mardi 31 décembre 2019.

Après les derniers réajustements, cette loi budgétaire se chiffre en recettes et dépenses à 18.000 milliards de francs congolais soit 11 milliards de dollars américains.

Cette Loi qui comporte plus de soixante articles et des annexes, reprend tous les piliers prioritaires du Gouvernement de coalition FCC-CACH pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Si le projet parti du Gouvernement était évalué à 10 milliards USD, l’autorité budgétaire l’a augmenté de 970 millions de dollars américains.

Cette augmentation a été justifiée par la réintégration des crédits additionnels (tels que ceux de la redevance minière des exploitants artisanaux) dans les prévisions des recettes budgétaires.

Faisant d’une pierre, deux coups, Félix Tshisekedi a également promulgué la loi portant redition des comptes pour l’exercice 2018 ainsi que ainsi que la loi autorisant la ratification de l’accord de crédit N°6441-ZR du 30 juin 2019 conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement au titre de projet multisectoriel de nutrition et de santé.

Dans son message des vœux de nouvel an, Félix Tshisekedi a promis de « veiller sur la bonne gestion des nos finances publiques ».

Par CAS-INFO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top