C’est une alerte que lance l’église protestante au Congo (ECC). Dans son message de nouvel an, le président de cette confession religieuse a fait un diagnostic sans précédent sur la situation actuelle du pays.
Selon André Bukundoa-bo-Likabe, après les joyeusetés suscitées par l’alternance politique, les besoins sociaux de la population n’ont pas bougé d’un pouce.
« Pour plus ou moins 80 millions d’habitants estimés parmi les plus pauvres du monde, les nouvelles autorités du Pays font face à des défis multisectoriels. Les attentes des populations congolaises sont énormes au regard de l’insuffisance des moyens de la politique gouvernementale », a-t-il déploré.
Selon le chef de la deuxième confession religieuse du pays après l’église catholique, « toutes les attentes de la population, ses rêves les plus légitimes semblent encore demeurer dans l’incertitude car l’espoir d’améliorer le social des congolais apparaît un très long chemin à parcourir ».
Révolté par cette situation, Docteur André Bokundoa en appelle au sursaut patriotique de chaque congolais.
« Face une telle situation, l’Eglise du Christ au Congo déplore et dénonce des incompréhensions alimentées par des manœuvres politiciennes de certains compatriotes. Malheureusement, dans ces conditions des guéguerres partisanes, la situation sociale des populations ne fait qu’aller de mal en pire.»
Revenant sur dégradation de la situation sécuritaire dans la région de Beni, le chef de l’église protestante a déploré une situation créée pour désacraliser la vie humaine.
Par CAS-INFO