Liens commerciaux

0



Je viens de suivre l’intervention de Félix Tshisekedi devant le puissant lobby juif américain, l’APAIC (American Israël Public Affairs Committee). Une véritable catastrophe ! Qui rédige les discours de ce monsieur ? Comment peut-il prendre position dans des affaires (conflit israélo-palestinien, le Plan Trump) qu’il ne comprend ni ne maîtrise ? Un discours vide, irresponsable et dangereux. Comme j’ai eu le faire remarquer, l’ignorance crasse de Félix fait de lui un personnage foncièrement dangereux aussi bien pour lui-même que pour la RD Congo. Transférer la section économique de l’ambassade du Congo à Jérusalem, alors que le monde entier, à l’exception de quelques pays (une dizaine) dont les États-Unis, reste opposé à toute reconnaissance de la ville de Jérusalem comme capitale israélienne et à l’ouverture d’ambassades dans cette ville, est un acte irréfléchi et irresponsable. Une telle prise de position expose la RD Congo à l’hostilité des autres États. Les Juifs-israéliens sont eux-mêmes très divisés sur la question israélo-palestinienne. Plusieurs candidats à l’investiture démocrate ont refusé de se rendre à la conférence de l’AIPAC, dont ils jugent la politique « contraire aux droits basiques des Palestiniens ». Le sénateur Bernie Sanders, qui est lui-même juif, est très critique à l’égard des politiques de Tel-Aviv. Au Congrès américain, l’idée même de pénaliser les mouvements qui appellent au boycott d’Israël ne passe plus.

















L’AIPAC est un lobby pro-israélien; il ne représente pas la communauté juive américaine, qui, dans son ensemble, est opposée au gouvernement d’Israël ainsi qu’à celui des États-Unis. Mais Félix Tshisekekedi, du haut de son ignorance et de son imbécillité légendaires, ne comprend pas cela; il prend position en faveur d’Israël, qui passe son temps à violer le droit international et à ne pas respecter les résolutions de l’ONU. Oyo mutu ya ndenge nini a kotaka makambu etali ye te avec autant de légèreté et sans mesurer les répercussions que cela peut avoir sur le Congo !

Franchement, on a affaire à un irresponsable; à un Président qui se contente de lire les discours qu’on lui présente sans un minimum de jugeote et de distance critique. Que dire alors de ceux qui rédigent ses discours ? Des vrais amateurs. On a parfois l’impression d’avoir affaire à des gens incapables de penser le monde et les relations internationales comme il se doit. C’est quoi ce discours d’État qui s’articule autour de la foi, de la Bible et de la « grâce divine » et qui, comble de l’ironie, s’adresse à des gens qui, pour la plupart, appartiennent à des sectes et des sociétés dites « secrètes » ?!

En analysant les réactions de l’assistance durant l’intervention de Félix Tshisekedi, on peut bien voir qu’il n’a pas convaincu grand monde. Avec tout ce qu’il a débité à la conférence de l’AIPAC, je me pose une question : que dira Félix lorsqu’il se rendra dans les pays arabes ou ceux rejetant le projet de Donald Trump, qu’il a ouvertement soutenu ? Va-t-il vanter le Coran et le Prophète pour séduire ses interlocuteurs arabo-musulmans ? Ahh ba ndeko, ko yekola na vie et savoir s’entourer eza vraiment important...
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top