Devant la presse ce dimanche 12 avril 2020, le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, (MLP), a fustigé la dernière sortie médiatique du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba au sujet de la déclaration de l'État d'urgence sanitaire proclamé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.



Pour Franck Diongo, en déclarant que l'État d'urgence sanitaire proclamé par le président Tshisekedi est un acte de fait et non de droit, Thambwe Mwamba donne une nouvelle opportunité au chef de l'État de dissoudre l'assemblée, car dit-il, cela démontre l'existence d'une crise institutionnelle.





"Quand je vous disait tantôt qu'il y a une crise persistante entre le gouvernement et le parlement, voilà que les deux chambres sont en crise avec le gouvernement. Et ici, il est question du gouvernement élargi, y compris les actes du président. Tous les actes du président sont entravés par le parlement. Pendant que le président ne veut pas dissoudre le Parlement on lui donne une opportunité encore, on le pousse à dissoudre l'assemblée nationale. La déclaration de Thambwe Mwamba est une autre opportunité pour le président de la République de dissoudre l'assemblée nationale", a déclaré Franck Diongo.





Au sujet de l'ordonnance présidentielle portant déclaration de l'État d'urgence sanitaire, l'ancien député national Franck Diongo cite les articles 85, 144 et 145 de la constitution pour démontrer qu'elle est conforme à la loi fondamentale.
À en croire Franck Diongo, le président du Sénat est dans un schéma tendant à liquider la République Démocratique du Congo. Il accuse l'ex-président Kabila d'en être l'initiateur.

Jephté Kitsita
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top