0


Le député national André Mbata rejette en bloc les décisions prises par le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba au sujet de la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund-a- Kabund.


Dans une mise au point parvenue à ACTU7.CD, André Mbata estime que le poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale est réservé à l’UDPS et non à un quelconque individu qui se prendrait pour un homme providentiel.


Par ailleurs, il indique qu’à en harmonie avec le chef de l’État, les députés de l’UDPS présenteront l’un des leurs députés pour occuper ce poste vacant de premier vice-président de la chambre basse du parlement.


» Le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale est réservé à l’UDPS, pas à un quelconque individu qui se prendrait pour un homme providentiel. Nous devrons continuer à enseigner la Constitution, les Statuts et le Règlement Intérieur de nos partis politiques. La Constitution interdit tout mandat impératif », a déclaré André Mbata.









Dans la foulée, ce constitutionnaliste congolais a fait savoir que les Statuts et règlement intérieur de l’UDPS n’autorisent pas un président à l’intérim ou un secrétaire général titulaire nommé par lui le president à l’intérim en violation des Statuts, de donner des injonctions de sanctionner et de décider en lieu et place des députés nationaux.


» Les députés nationaux de l’UDPS restent fidèles au Parti et au président de la République, mais ils ne peuvent en aucun cas obtempérer aux putschistes, notamment après la reconnaissance de la Convention Démocratique du Parti (CDP) et la confirmation par le ministère de l’Intérieur de sa position selon laquelle, en attendant le Congres, seul le directoire est en droit de diriger et d’engager l’UDPS conformément à l’article 26 de ses Statuts », a-t-il renchéri.


Et de poursuivre, notre parti est une pépinière de cadres compétents et de très haut niveau intellectuel soucieux de servir le Peuple d’abord au lieu de se servir ou de se cramponner aux postes.
Dostin Eugène Luange
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top