0
Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République s’ouvre ce lundi 11 mai à Kinshasa. Il comparait dans une audience publique avec Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.

L'audience se passera en chambre foraine devant le Tribunal de grande instance de la Gombe à la prison centrale de Makala. L'État congolais y sera représenté comme partie civile par ses avocats.

Détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux sont parmi les infractions mises à charge de ces personnalités.

Distinctement, Vital Kamerhe et Jammal Samih sont prévenus de détournement de la somme de plus de 48 millions USD sortie du trésor public et remise à la société du Libanais, Samibo Sarl pour l’achat et l’érection de 1500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la RDC.









Ce projet est inscrit au programme de 100 jours initié par le président de la République.

Il leur est également reproché en solidarité le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société de Jamal, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3 000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.

Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1 100 000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.

Une autre prévention concerne l’acceptation indirecte par l’intermédiaire de la belle fille de Kamerhe, Soraya Mpiana, de l’achat à son profit d’une concession mesurant 70 m sur 100 à Ngaliema, afin d’user de son influence réelle en tant que directeur de cabinet du président de la République, pour faire gagner à Jamal, sous ses sociétés, les marchés publics en violation de la procédure d’appel d’offre et seuils fixés par la législation en matière de passation de marché par voie de gré à gré.
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top