Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le serment du nouveau Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle. Ainsi Jean-Paul Mukolo Nkokesha a pris officiellement ses fonctions.
Vêtu d’une toge bleue, et coiffé d’une toque de même couleur, Jean-Paul Mukolo Nkokesha a déclaré: «Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement, avec dignité et honneur, les fonctions qui me sont confiées ».
Tel est le libellé du serment prêté devant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi par le Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle, hier mardi 2 juin, dans la salle de Congrès du Palais du peuple, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence des députés nationaux, sénateurs, ministres, chefs de corps constitués ainsi que d’autres personnalités de marque.
Dirigée par la Conseillère principale du chef de l’Etat au Collège juridique et administratif, Nicole Bwatshia, cette manifestation a connu quelques temps forts. D’abord la lecture de l’ordonnance présidentielle portant nomination du Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle, avec des détails sur les attributions de celui-ci.








Ensuite l’étape de la prestation du serment proprement dite par l’heureux promu devant le Président de la République et Magistrat suprême qui, aussitôt après, donne acte à l’assermenté. « Je prends acte de votre de votre prestation de serment en qualité de Procureur général près la Cour Constitutionnelle. Mes très sincères félicitations», déclare le Chef de l’Etat dont les propos ont déclenché des applaudissements et des vivats nourris de l’assistance.
Enfin, le clou de la cérémonie, la signature du procès-verbal de la prestation du serment par d’une part, le Procureur près la Cour constitutionnelle, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, et d’autre part, le Pr Désiré Cashimir Kolengele Eberande, Directeur de Cabinet intérimaire du Chef de l’Etat.







Nommé le 7 février dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ce haut magistrat est né à Tshikapa, le 8 septembre 1960. Il est licencié en droit public de l’Université de Kinshasa depuis 1988. Jean Paul Mukolo a obtenu son master en droit constitutionnel en 2007 en Afrique du Sud.
Doctorant en droit public, le nouveau Procureur Général de la République près la Haute cour est chef de travaux à l’Université de Kinshasa.
Magistrat du ministère public de 1988 à 2015, Jean Paul Mukolo fut aussi procureur près la Cour d’appel de Bandundu de 2015 à 2018. Peu avant ses nouvelles fonctions, il était avocat général depuis 2018. Il est marié et père de 5 enfants, parle français et anglais.


Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top