Liens commerciaux

0





"Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Coordonnateur (du secrétariat technique à la riposte contre la Covid-19) a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 7 septembre 2020", révèle le compte-rendu de la 40ème réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l'Etat (Photo)

Pour le professeur Jean-Jacques Muyembe, "ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs".

"Les résultats des stratégies mises en place pour lutter contre la Covid-19 peuvent être listés comme suit: ralentissement de l’expansion de la pandémie, décentralisation des diagnostics, baisse de la létalité de 11,9% (mars2020) à 2,2% (juillet2020), classement honorable de la RDC en Afrique en termes de contamination et de létalité".

Malgré cela, le docteur Jean-Jacques Muyembe "a fait remarquer que le respect des gestes-barrières reste une condition essentielle de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence".

Pour lui, "autrement, il pourrait être envisagé le reconfinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie".

Décrété pour lutter contre la propagation du Coronavirus en RDC, l'état d'urgence sanitaire sera levé tenant compte des paramètres "épidémiologiques à travers la prise en compte de la nature désormais endémique de la COVID-19, politiques : la difficulté d’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence par le Parlement, internationaux : la prise en compte de la reprise des activités dans lemonde, économiques : la nécessité de la relance des activités".

Adresse du Chef de l'Etat attendue

"L’arsenal juridique relatif (à la levée de l'état d'urgence sanitaire) sera connu dans les jours qui viennent", rassure ce compte-rendu de la 40ème réunion du Conseil des ministres. 

Qui annonce que "le Chef de l’Etat devrait s’adresser à la Nation incessamment en vue d’annoncer des décisions en rapport avec l’état d’urgence".

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top