Liens commerciaux

0

 



Invité au conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi le 21 août 2020, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé aux membres du gouvernement que le franc congolais a connu  un léger raffermissement au marché parallèle. 

"Quant au marché parallèle, il a vu un léger raffermissement du Franc congolais du 13 au 20 août, comparativement à la semaine allant du 06 au 13 août", a annoncé Déogratias Mutombo aux membres du gouvernement. 

Les facteurs ci-après expliquent cette stabilité :

- La politique budgétaire notamment l’absence de financement monétaire du déficit public ;

- La politique monétaire et de change à travers le resserrement de la liquidité ;

- Le refus de financement et d’achat des devises. 

D'autres facteurs tels que la poursuite des missions de vérification et la signature de pacte de stabilité entre les ministres du Budget, des finances et la banque centrale ont aussi contribué à cette stabilité. 

Lors de son intervention, Déogratias Mutombo a aussi indiqué que le marché interbancaire a connu une variation nulle de la semaine allant du 6 au 13 août à celle allant du 13 au 20 août.

Par contre, le marché des biens et services a enregistré une légère poussée inflationniste  au cours de la semaine sous analyse, avec un taux d’inflation de 0,312% contre 0,09 la semaine précédente. 

Selon le gouverneur de la BCC, cette situation s’explique en partie par des facteurs liés à la rareté sur le marché de certains produits importés ou saisonniers.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top