0





Plusieurs centaines de membres des partis et regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC) dans la province du Sud-Kivu ont marché, ce mardi 4 août à Bukavu pour déplorer les tueries et meurtres dont sont victimes les civils dans l'est du pays.

Partie de la place Mulamba, la marche a eu pour point de chute, le gouvernorat de la province. Les manifestants ont déposé un mémorandum au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi également pour exprimer leur soutien aux institutions et parer à tout report des prochaines élections.

“ Nous soutenons les institutions de la République et la coalition au pouvoir, nous disons non à la violation de la constitution, disons oui au respect des institutions et au respect entre les institutions, condamnons la violation des installations des institutions (Parlement lors des diverses manifestations, Ndlr) et encourageons la poursuite des débats démocratiques au sein du Parlement et non dans la rue, mettons en garde contre toute initiative tendant au glissement et exigeons la réorganisation des élections en 2023 ”, dit les manifestants dans un mémorandum.

L'Est de la RDC est confronté à l’insécurité causée par de nombreux groupes armés qui s’attaquent aux civils. Outre les tueries persistantes à Beni au Nord-Kivu, les derniers cas des tueries remontent au 16 juillet dernier dans la localité de Kipupu, au territoire de Mwenga (Sud-Kivu). 

“ Disons non à la présence des groupes armés nationaux et étrangers sur le sol congolais en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier, condamnons les tueries des civils et massacres de nos populations devenus récurrents dans les territoires de la province du Sud-Kivu entre autres le cas de Kipupu et Sange. Appelons à la cohabitation pacifique entre les communautés du Sud-Kivu ”, poursuit le mémo.

Députés, ministres provinciaux et autres cadres des partis membres du FCC ont pris part à cette marche, qui a été encadrée par les éléments de la police. 

Justin Mwamba

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top