0

 




La famille du premier Premier du Congo indépendant, Patrice Émery Lumumba, dans un

communiqué du jeudi 10 septembre 2020 signé par son fils aîné François Emery Tolenga Lumumba, remercie la justice belge et tous les responsables impliqués dans la décision concernant la restitution des reliques de leur papa assassiné dans des circonstances non encore élucidées.

« Au nom de la famille LUMUMBA, je remercie la justice Belge ainsi que tous les responsables impliqués dans la décision concernant la restitution des reliques du premier Premier ministre du Congo indépendant, PATRICE EMERY LUMUMBA », dit-il.


Et de poursuivre:


« Sans oublier le peuple Belge pour son soutien : Notamment Maître Marchand et son équipe.

Désormais, une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de nos deux peuples. »


Dans un avis positif, le Parquet fédéral belge a décidé de rendre une dent attribuée à Patrice Émery Lumumba à sa famille.


La dent avait été saisie en 2016 dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier ministre congolais.


Le 30 juin 2020, sa fille Juliana Lumumba (64 ans) a adressé une lettre au roi Philippe lui demandant que les reliques de son père retournent « sur la terre de ses ancêtres », rapporte la RTBF.


Le juge d’instruction a désormais décidé que l’objet en question peut être libéré et que  » la famille est autorisée à venir chercher la dent au greffe ».

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top