0

 





Martin Fayulu a, au cours de sa conférence de presse tenue ce vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa, remis en cause la décision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo portant annulation de l'instauration de Minembwe en commune rurale.


Martin Fayulu dit émettre des doutes sur cette décision, car, dit-il, Félix Tshisekedi a plusieurs fois dans le passé fait volte-face sur ses propres déclarations, faisant ainsi allusion "au déboulonnage du système dictatorial" que le président Tshisekedi avait annoncé aux USA en avril 2019.


En outre, Martin Fayulu considère que le successeur de Joseph Kabila aurait dû attendre la réunion du conseil des ministres de ce vendredi pour s'enquérir du dossier afin de prendre une décision.


"Il n'y a pas Félix Tshisekedi comme président, Non. C'est monsieur Kabila qui dicte, qui dirige, qui dit tout et il y a des gens qui obéissent (...) Donc, Félix Tshisekedi ne maîtrise absolument rien. S'il était sérieux, il allait dire je vous ai écouté, il y aura un conseil des ministres, et je vais savoir exactement ce qui s'est passé pour prendre une décision (...) mais ça veut dire qu'il n'a pas de gouvernement, les gens font de la navigation à vue", a fait savoir le président de l'ECIDé.


Par ailleurs, Martin Fayulu a rappelé qu'il y a quelques mois, il s'était déjà interrogé sur le fait qu'Azarias Ruberwa soit toujours ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles.


Rappelons par ailleurs que Martin Fayulu a annoncé une marche le 14 octobre prochain à Kinshasa, à Uvira (Sud-Kivu) ainsi que dans d'autres villes du pays pour s'opposer à la balkanisation du pays.


Cette manifestation dénommée "marche d'unité nationale et de défense de l'intégrité territoriale", aura également pour but de rejeter l'instauration de Minembwe en commune rurale.


À noter que le président Tshisekedi a suspendu depuis jeudi dernier l'installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, qui était supervisée par le ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Azarias Ruberwa.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top