0






 Réputée bon élève dans la gestion efficace des épidémies, notamment celle d’Ebola et l’actuelle pandémie de coronavirus, la République Démocratique du Congo est sans nul à la porte d’une seconde vague de Coronavirus. Après de nombreux jours sans la notification de plus de 15 cas dans la Ville de Kinshasa, le lundi 26 octobre Kinshasa a notifié plus de 19 cas confirmés. Le Centre Hospitalier CMK signale d’ailleurs que plusieurs patients atteints du coronavirus sont pour l’instant sous respirateur. Les cas importés de l’extérieur du pays ont repris de plus belle à Kinshasa. 

Selon une source au sein du Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid19, les voyageurs qui viennent de l’Extérieur des frontières de le République Démocratique du Congo. Il semblerait que les résultats de leurs tests aurait été falsifiés, d’autres achètent des résultats au lieu de passer réellement le test. Cette attitude irresponsable de certains voyageurs est susceptible de faire grimper les nombres des cas en Rdc.  Par corrélation il est légitime de se poser la question sur la fiabilité des tests effectués et du type de tests utilisés en externe ainsi que la procédure de validation des résultats. Ce qu’une enquête devrait mettre au clair par rapport aux personnes infectées en provenance de l’Extérieur. De leur part, y inclu la chaine de production et de suivi administratif y lié, il y a clairement deux faits a mettre en exergue : la mise en danger d’autrui (avec ou sans intention), et les faux et usage de faux.

Le monde étant un village planétaire, si les frontières congolaises restent ouvertes face à une Europe, secouée par la deuxième vague de Coronavirus, il est plus qu’évident que de nombreux pays Africains soient eux aussi frappés par la seconde vague du coronavirus. Celle-ci risque d’ailleurs d’être beaucoup plus ravageuse que la première qui a été tendre avec les pays Africains. Récemment, un célèbre acteur politique congolais venant de la France avec son épouse ont tous deux été testés positifs au coronavirus. Le comble, est qu’il avait déjà repris ses activités politiques. Plusieurs personnes ont donc été en contact avec ce dernier avant qu’il ne soit placé en quarantaine chez lui. Ce qui prouve d’un manque de responsabilité de sa part et probablement de toutes les personnes en provenance de l’Extérieur.

Hormis le fait que ces frontières ouvertes demeurent un risque permanant pour la Rdc, il faut souligner aussi le manque d’engagement des congolais eux-mêmes dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Très peu des congolais prennent au sérieux la lutte contre le coronavirus. Le respect des gestes barrières est quasi-inexistant. Les congolais devraient plutôt s’engager au côté du célèbre virologue congolais Jean Jacques Muyembe pour riposter contre cette pandémie dont la deuxième vague risque d’être désastreuse.  

Sante.cd recommande donc aux voyageurs étrangers de respecter les règles et effectuer une quarantaine de 15 jours après leur arrivée. Durant laquelle deux tests seront effectués (à leur charge), ils ne pourrons sortir de leur lieu que cas de négativité des deux tests espacés de 4 jours et devront tenir compte de ces impératifs dans leur voyage – tel que préconisé en Europe au retour si test positif. D’expérience une quarantaine de 10 jours reste recommandée afin de lever tous les doutes.

Sante.cd recommande au Ministère de fermer les frontières de la République Démocratique du Congo aux étrangers en provenance des Régions transfrontalières de la République Démocratique du Congo et de mettre en place le contrôle a l’entrée des voyageurs de les informer sur la quarantaine et d’agir par Bon Sens.

Santé.cd recommande également aux Congolais de prendre les mesures de précautions nécessaires via à vis des personnes malades et ce même dans le travail.

Sante.cd recommande à tous de ne pas perdre courage et de garder à l’esprit que se prémunir en s’isolant en cas de doute quant à son état de santé et se rendre rapidement chez le médecin vaut mieux que d’attendre.

Sante.cd recommande de garder le moral et la bonne humeur, l’humour est également un médicament puissant…

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top