0






 Avant l’affrontement politique éventuel avec son allié Tshisekedi, Kabila serre les rangs.

Après avoir reçu, ce lundi dans sa ferme de Kingakati, les chefs des regroupements du FCC, près d’une vingtaine, l’ex-président Joseph Kabila va recevoir demain mardi les députés et sénateurs de sa plate-forme politique.

D'après un des participants à cette rencontre, qui s'est confiée à 7SUR7.CD sous anonymat, la situation (crise ndlr) qui prévaut au sein de la coalition FCC-CACH était au menu des échanges.

Et à ce sujet, la position du FCC n'a pas changé. D'après notre source, cette plateforme de gouvemement insiste sur le respect de la Constitution. 

Toujours selon la même source, le sénateur à vie J. Kabila devrait recevoir ce mardi les parlementaires du Front Commun pour le Congo.

Le FCC accuse son allié, le président Tshisekedi, d'avoir violé la Constitution en nommant en juillet dernier 3 nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle. Ces derniers ont même prêté serment la semaine passée. Une cérémonie de prestation de serment boudée par le FCC.

Kabila et Tshisekedi sont en alliance depuis janvier 2019. « Un deal » qui a abouti à la forme d’une coalition gouvernementale en septembre 2019.
L’accord de coalition entre les deux personnalités politiques n’a jamais été rendu public.

Bien que les deux partis phares de cette coalition, PPRD et UDPS, soient de gauche, leur alliance politique inédite s’est caractérisée par plusieurs tensions. La dernière, s’est transformée en crise institutionnelle.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top