0

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 2 novembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre intérieur et Affaires Coutumières, le Ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale, à laquelle été associée l’Ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu. Au menu, de dispositions pour apporter de l’aide aux compatriotes, victimes de pluies diluviennes à Brazzaville.Cette réunion d’urgence pour secourir les ressortissants de la RDC vivant au Congo Brazzaville sur le site de Mpuya, Bwemba Makoto Mpoko, dévastés par une pluie diluvienne qui a causé mort d’hommes, fait des blessés graves, en plus de dégâts matériels importants. D’après le vice-ministre de l’intérieur, « cette pluie a emporté les tentes qu’ils avaient reçu du HCR et qui leur servaient de logis de fortune à nos concitoyens. Elle a causé la mort d’une femme qui attendait famille ».

Cette pluie a également laissé sans abris plus de 800 familles et plus de 2000 personnes dans la désolation, sans accès à la nourriture.

Le gouvernement vient de trouver de solutions urgentes face à cette catastrophe. C’est ainsi que le ministre des actions humanitaires a été instruit de présenter un plan d’action qui sera appliqué dans l’immédiat. Ce plan doit penser aux solutions telles que :
Remettre aux victimes un kit contenant le nécessaire, de basique pour leur survie.
Les blessés seront pris en charge dans des hôpitaux aux frais du gouvernement de la RDC.
De tentes et couvertures seront distribués à ces victimes en attendant une solution durable pour leur logement. C’est un moyen pour les
protéger du froid car ce site est situé le long du fleuve.

Le gouvernement du Congo-Brazzaville se sent débordé par le nombre important de victimes est à la recherche de l’argent pour intervenir. A son appel, certaines organisations internationales comme le PAM, l’UNICEF ou le HCR agissent. C’est ainsi qu’il s’est tourné aussi vers Kinshasa pour apporter de l’aide à ses ressortissants.

En bon père de famille, le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a donné des instructions nécessaires pour que dès ce mardi 03 novembre, une aide d’urgence convoyée par le Ministre de l’Action Humanitaires et Solidarité Nationale parvienne aux compatriotes sinistrés.
Nadine Fula
Zoom Eco
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top