0






 Le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a révélé ce mardi 3 novembre 2020 que la question concernant le dédoublement du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) était parmi les éléments qui ont créé la division entre lui et le Front Commun pour le Congo (FCC).

À en croire Jean-Marc Kabund, qui s'exprimait à la cérémonie de lancement des travaux du 3ème congrès de l'AFDC de Modeste Bahati, il était opposé au dédoublement de l'AFDC-A. Raison pour laquelle, a-t-il souligné, il avait boycotté la plénière qui devait statuer sur cette question.

"Vous savez que parmi les points qui m'ont divisé avec le FCC, figure la question du groupe parlementaire AFDC-A à l'assemblée nationale. À l'époque, en tant que premier vice-président de l'Assemblée nationale, j'avais dans mes attributions la gestion des groupes parlementaires. J'avais dit aux collègues membres du bureau que je ne pouvais pas accepter le dédoublement de l'AFDC-A, moi étant d'un parti qui a souffert de cette pratique, et que pour des raisons de conviction, je m'assumais", a révélé Jean-Marc Kabund.

Cependant, le président a.i du parti présidentiel a rassuré que la question de dédoublement de l'AFDC-A connaîtra bientôt une solution définitive car, dit-il, les choses se dessinent clairement.

Pour rappel, au cours de la plénière du 15 décembre 2019, l'assemblée nationale avait adopté le rapport de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) chargée de statuer sur la situation du groupe parlementaire AFDC-A.

Il était question pour cette commission de déterminer qui, de l'aile de Modeste Bahati et de Néné Nkulu, allait notamment avoir la présidence de ce groupe.

A cette question, les membres de la commission PAJ ont, dans leur conclusion, donné raison à l'AFDC-A proche de l'actuelle ministre d'État en charge du Travail, Néné Ilunga Nkulu.


LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top