L'avenir de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique et sociale congolaise, après la clôture des consultations initiées par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Au cours d'une matinée politique organisée ce vendredi 27 novembre 2020 à Kinshasa, Lambert Mende président de la Convention des Congolais Unis (CCU) parti politique membre du Front commun pour le Congo (FCC), a répondu à ceux qui pensent qu'il n'y aura plus de "cohabitation", encore moins de "coalition".

L'ancien porte-parole du gouvernement Tshibala précise qu'il n'a pas entendu les deux leaders de la coalition, à savoir Tshisekedi et Kabila, parler de la fin de ladite coalition.

"Je vous ai parlé des deux autorités qui ont mis en œuvre un accord de coalition. Ils s'appellent Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange. Je n'ai pas entendu l'un ou l'autre parler de la fin de la coalition. Pour le reste, ce sont des simagrées, des agitations et gesticulations sur lesquelles un parti digne de ce nom ne peut pas perdre son temps à se prononcer », a déclaré Lambert Mende Omalanga.

Par ailleurs, Lambert Mende promet d'émettre un avis lorsque le chef de l'État donnera sa décision.

« Lorsque le président donnera sa conclusion des consultations qu'il mène, il annoncera une décision et il sera temps pour nous de donner un avis sur cette conclusion », a-t-il. conclu.

Pour rappel, le président a.i de l'UDPS Jean-Marc Kabund avait déclaré mercredi dernier à la fin des consultations du chef de l'État, qu'il n'y aura plus de coalition, et encore moins de cohabitation en République démocratique du Congo.

Il sied de signaler que durant ces consultations, plusieurs personnalités, structures sociales et politiques ont été consultées par le président de la République, pour donner leur avis sur la crise que traverse la coalition au pouvoir.

À noter que le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange a rejeté ces consultations. Même chose pour Adolphe Muzito et Martin Fayulu, deux membres du présidium de la coalition de l'opposition LAMUKA.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top