0






Le gouvernement congolais, via le ministère des finances, veut emprunter 15 milliards de francs congolais sur le marché monétaire local (soit 7,5 millions de dollars américains) grâce aux Bons du Trésor ce mardi 10 novembre 2020. 


C'est le ministère des finances qui en a fait l'annonce dans un communiqué daté du 06 novembre 2020 et diffusé sur son site internet.  

Les soumissionnaires à ces titres d'adjudication de 3 mois doivent présenter leurs offres à la la Banque Centrale du Congo (BCC) ce mardi à 11heures. 

Pour ce mois de novembre, l'exécutif national projette de lever 80 milliards de francs congolais, soit 40 millions USD, sur le marché intérieur financier. 

Cependant, la souscription aux Bons du Trésor n'attire plus suffisamment des souscripteurs comme à ses débuts. 

Une tendance négative qui se vérifie notamment par l'émission des bons du Trésor du 03 novembre dernier. À cette date, le gouvernement avait levé, grâce aux Bons du Trésor, 10 milliards de francs congolais (5 millions USD) sur les 25 milliards CDF (12,5 millions USD)  visés, soit 40% de taux de couverture du montant recherché. 

Il convient de rappeler qu'à son lancement au mois d'octobre 2019, l’adjudication aux Bons du Trésor avait connu un grand engouement avec un taux de souscription qui pouvait dépasser 300%, avait expliqué le directeur général de la Banque centrale du Congo en charge des opérations bancaires et politique monétaire, Jean Louis Kayembe. 

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top