0







De nombreuses questions de conflits d’intérêts sont soulevées par l’avènement inédit de l’Union Sacrée de la Nation.

Cette Union Sacrée devra déboucher normalement sur une gouvernement de large coalition autour des principes de participation à la bonne gestion du pays pour accompagner le Chef de l’État dans le reste de son quinquennat.

Mais le plus dur reste à faire , notamment dans la gestion des ambitions politiques des uns et des autres.

Bien avant d’y arriver; en coulisses , il s’observe une vive tension dans tous les états généraux des partis politiques, à l’approche de la convoquation de la plénière en vue de l’élection et l’installation d’un bureau définitif.

Une certaine opinion estime qu’il s’agit d’une guerre de leadership au sein d l’Union Sacrée entre le MLC de Bemba , l’AFDC de Bahati Lukwebo , le MK de Moise Katumbi et l’UDPS de Félix Tshisekedi.

D’après nos sources chaque camp veut prendre la Présidence du bureau de l’Assemblée nationale.

Ce problème n’en est pas le seul.

Qui sera nommé informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire ? Au cas où l’informateur arriverait à la conclusion selon laquelle l’ancienne majorité ( FCC) s’est effritée, à qui reviendra le poste de Premier Ministre ? Un conflit d’intérêts s’érige d’ores-et-déjà en obstacle pour cette Union Sacrée.

Ainsi , pour prévenir le danger dont les conséquences sont à craindre. L’ancien candidat à la dernière présidentielle de 2018 , Noël Tshiani propose une solution prospective.

” Pour éviter de conflit d’intérêt, le Chef de l’Etat devrait désigner comme informateur un individu qui n’est pas intéressé à devenir Premier Ministre plus tard”, a-t-il écrit en quelques mots sur son compte Twitter.

Le Chef de l’État , Félix Tshisekedi a marqué les premiers points dans cette Union Sacrée avec la chute du bureau Mabunda. Le prochain objectif c’est faire partir par démission ou motion le Premier Ministre Kabiliste , Ilunga Ilunkamba.

Ceci dit , seul le Chef de l’État devra décider sur la nomination d’un Informateur et d’un Premier Ministre si tout allait comme sur des roulettes.

Le plus dur reste à faire sûrement…

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top