0






Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres se dit préoccupé par les tensions politiques persistantes entre la plateforme CACH du président Félix Tshisekedi et le regroupement politique FCC, de son prédécesseur Joseph Kabila.

Dans son rapport remis lundi 1 décembre au Conseil de sécurité de l’ONU, le plus haut fonctionnaire de Nations unies a prévenu que cette crise pourrait détruire la fragile stabilité politique obtenue après la passation des pouvoirs entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à l’issue des élections de décembre 2018.

« Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte », a expliqué António Guterres.

Les deux familles politiques se regardent désormais en chiens de faïence. Le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila ne se sont plus encore rencontrés depuis la prise des ordonnances portant nomination dans l’armée et l’appareil judiciaire.

Face à cette situation, le secrétaire général de l’ONU appelle les deux plateformes (FCC-CACH) formant la coalition au pouvoir à privilégier la voie du dialogue afin de protéger les acquis de l’alternance.

« J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a-t-il suggéré.

Cet appel de Guterres intervient au moment où le peuple congolais retient son souffle en attendant dans quelques jours l’adresse du président Félix Tshisekedi après la fin de ses consultations, qui n’ont pas connu la participation du FCC de Joseph Kabila et d’autres grandes figures de la scène politique congolaise notamment Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Par ailleurs, plusieurs formations politiques consultées, ont proposé au chef de l’Etat de rompre son accord avec Joseph Kabila. 

Le Cap pour le changement (CACH) accuse ouvertement le Front commun pour le Congo (FCC) de bloquer les actions du président de la République.


LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top