0








Enfin , Augustin Matata Ponyo a pris laborieusement le soin d’éclairer la religion de la plupart des congolais qui l’ont vu ou côtoyé.

Une certaine opinion estime que la réussite de Matata Ponyo se justifierait par la symbolique de sa cravate rouge qui serait d’origine mystique.

Matata Ponyo retrace l’historique et dévoile le mystère caché dans sa cravate rouge.
Contrairement à toutes les élucubrations portées contre le Premier Ministre Honoraire , le concerné donne une autre manière de voir.

” Tout commence le 19 février 2010 lorsque je suis nommé ministre des finances. J’ai décidé d’assurer la bonne gouvernance des finances publiques et les gérer autrement. C’était pour pour ne pas être critiqué par les étudiants comme moi je critiquais les professeurs quand j’étais encore étudiant”.

Matata Ponyo affirme que c’est à partir de ce jour qu’il décida de porter la cravate rouge pour se souvenir de la décision prise, celle de gérer les finances publiques de manière orthodoxe et rigoureuse.

” Les meilleurs fétiches que vous devez avoir, c’est le travail assidu , c’est de l’autodiscipline.” , a-t-il conseillé.

Notre flair journalistique nous a incité à pimenter des recherches sur l’Internet et nous y avons effectivement découvert que Matata Ponyo, alors directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO) de 2003 à 2010 où il coordonnait les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la République Démocratique du Congo, portait d’autres couleurs des cravates.

L’ancien locataire de la primature est l’un des rares Chefs de Gouvernement à avoir incarné un leadership efficace et de bonne gouvernance. Faut-il, à la lumière de l’explication du technocrate Matata, affirmer que le rouge est une couleur de l’orthodoxie, de rigueur et de l’exemplarité ? Rien n’est moins sûr.

Sans conteste, toutes les recherches reconnaissent que la couleur rouge est un symbole d’amour, de la passion et de la sensualité.
Dans cette compréhension, il est souligné en gras que le rouge est la couleur la plus puissante et la plus dynamique avec le plus fort potentiel d’action.

Ceci justifiant cela, la cravate rouge donnerait à penser au potentiel de Matata Ponyo en matière de bonne gouvernance que plus d’un congolais a loué d’une certaine façon. Il n’y a plus donc match ! La petite cravate rouge est loin d’expression ténébreuse d’un monde mystique. A chacun d’en juger !

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top