Dans un communiqué de presse du 30 novembre 2020, deux avocats français du Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, Me Clara Gérard Rodriguez et le bâtonnier Pierre Olivier Sur alertent sur l’état de santé de leur client et dénoncent des irrégularités de procédure.


« Alors qu’il était en détention à la prison de Makala, nous avions un contact quasi journalier avec lui (d’avril à septembre 2020). Mais, depuis la reprise du procès devant la Cour et son transfert dans un lieu tenu secret, nous ne pouvons plus le joindre, tandis que lui-même ne prend plus contact avec nous, et qu’il semble que ses avocats congolais ne parviennent pas à le rencontrer. Enfin, nous recevons de la part de ses proches, des informations parcellaires et contradictoires, dont l’évidence est qu’elles sont bridées par une crainte insurmontable », peut-on lire dans le communiqué de presse desdits avocats.


Ces derniers accusent l’ambassade de France en RDC d’avoir refusé leur accorder les visas par deux fois. Ils affirment aussi avoir été empêché de rencontrer leur client.


« Dans le même temps, l’Ambassade de RDC en France nous a refusé deux fois l’octroi d’un visa, au seul prétexte que nous sommes avocats français.


Maîtres Clara Gérard-Rodriguez et Pierre-Olivier Sur se sont aussi exprimés au sujet de la procédure qui est pendante au niveau de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe et jugent cette procédure contraire au droit à un procès équitable. D’où la saisine du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire et du Rapporteur spécial sur le droit à la santé.


Ils dénoncent par ailleurs une « affaire purement politique » du « dauphin désigné » de Félix Tshisekedi.





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top