0





L’homme politique congolais, le sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga serait décédé l’après-midi de ce mardi 01 décembre 2020 à Kinshasa.

L’annonce de cette tragique nouvelle a été faite par le professeur Triphon Kin-kiey Mulumba qui avance la raison de sa mort d’une probable maladie de Covid-19.

« Je l’ai connu à Goma, il m’a accueilli chez lui à Kisangani. Grosse tristesse, le Sénateur Lola Kisanga s’en est allé », a-t-il twitté.

« Vivement le vaccin… » insiste-t-il, évoquant le vaccin contre la Covid-19.

L’information semble être confirmée par plusieurs qui citent des sources familiales.

« Le Sénateur Lola Kisanga est décédé.
Une information confirmée par un membre de sa famille que je viens d’avoir au téléphone
Triste nouvelle https://t.co/Pc7vhzjfFD» écrit Honoré Mvula sur Twitter.

La mort de Lola Kisanga tombe comme un coup de tonnerre, alors que la RDC fait face à des nombreuses tractations politiques. En début novembre, l’élu de la province du Haut-Uelé a manifesté sa volonté de soutenir la démarche du Chef de l’État à la recherche d’une union sacrée.

Il a même été reçu par le Président Tshisekedi, en bras de fer politique avec son allié Joseph Kabila.

Jean-Pierre Lola Kisanga fut ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo jusqu’au 15 novembre 2005, date à laquelle il est nommé par décret du président Joseph Kabila comme successeur de Théo Baruti aux fonctions de gouverneur de la province Orientale.

Il conserve ce poste jusqu’au 24 février 2007, quand Médard Autsai Asenga lui succède. Il est aussi le porte-parole du RCD-Goma et ancien gouverneur de la province du Haut-Uelé, après le démembrement de la grande Orientale.

Il est mort à l’âge d’une soixantaine révolue.

De l’autre côté, le FCC, sa plateforme et formation politique, confirme la mort du sénateur.

« Le Président du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba a la profonde douleur d’annoncer le décès inopiné du Sénateur Jean Pierre Lola Kisanga, élu de la Province du Haut Uele, survenu ce Mardi 1er Décembre 2020 à Kinshasa, de suite d’une courte maladie », peut-on lire sur le compte Twitter du Sénat.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top