0

Les trois hôtes du Chef de l’Etat n’ont pas dévoilé le contenu de leurs entretiens pourtant axés sur les questions politiques brûlantes notamment la mise en place de l’Union sacrée de la nation qu’ils soutiennent. 






Un week-end stratégique voué aux stratégies de la mise en place de l’Union sacrée pour la nation voulue par le Président Tshisekedi. Les audiences accordées à ceux qui ont adhéré à cette vision ne font l’ombre d’aucun doute. Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Jean-Marc Kabund-a-Kabund de l’UDPS ont échangé avec le Chef de l’Etat samedi dans la soirée. Mais bien avant, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu près d’une centaine de députés des regroupements ADRP/MSR, AAB, CODE et une vingtaine de députés, sénateurs et personnalités ayant quitté le Font commun pour le Congo -FCC- pour adhérer à l’Union sacrée de la nation, conduits par l’ancien vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo Pongo. Question de la distribution des cartes.

Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba Gombo et Jean-Marc Kabund-a-Kabund, respectivement leaders d’Ensemble pour la République, du Mouvement de libération du Congo -MLC- et président a.i de l’UDPS, ont rencontré le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, samedi 26 décembre. Question de faire des deniers réglages sur la mise en place de l’Union sacrée pour la nation, initiée par le Chef de l’Etat, devant succéder à la coalition FCC-CACH. 

A en croire la presse présidentielle, «après avoir pris publiquement position en faveur de l’Union sacrée de la nation, le leader d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi Chapwe et le président du MLC Jean-Pierre Bemba Gombo ont été reçu, samedi  26 décembre, par le Chef de l’Etat». «Le Président de la République et ses hôtes ont eu un échange en toute convivialité de plus de trois heures à son bureau privé de la Cité de l’Union africaine», annonce-t-on, précisant: «les deux invités du Chef de l’Etat n’ont pas voulu s’exprimer devant la presse à l’issue de leur entrevue mais l’on croit savoir qu’ils ont évoqué les grandes questions politiques de l’heure notamment la matérialisation de l’Union sacrée de la nation qu’ils soutiennent». 

Puis: «Cette séance de travail a été précédée par une série d’audiences que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a accordée à près d’une centaine de députés, respectivement des regroupements ADRP/MSR, AAB, CODE et une vingtaine de députés, sénateurs et personnalités ayant quitté le FCC pour adhérer à l’Union sacrée de la nation». Ces derniers étaient conduits auprès du Chef de l’Etat par l’ancien vice-ministre de l’Intérieur et sécurité, Basile Olongo Pongo.  

«La nouvelle distribution des cartes se jouera à partir du 5 janvier avec l’ouverture de la  session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui sera dirigée  par le bureau d’âge mué en bureau provisoire», précise l’entourage de Fatshi. Et d’ajouter: «forts de leurs  regroupements  politiques  à  l’Assemblée nationale, Ensemble pour la République, MLC et UDPS et leurs alliés font peser un équilibre politique nouveau en faveur du Président Tshisekedi. Artisan principal du processus de renouvellement du bureau de la chambre basse du Parlement, Jean-Marc Kabund-a-Kabund a réussi à fédérer autour du Chef de l’Etat plus de 300 députés nationaux qui ont démontré leur appartenance à l’Union sacrée». 

Entre-temps, on ne sait pas comment la majorité parlementaire pourrait changer à l’Assemblée nationale en faveur de cette Union sacrée. Du côté FCC, on affirme que, malgré la destitution du bureau Mabunda, sa majorité parlementaire reste encore soudée. 

Pour mettre fin à la crise qui secoue le FCC, Joseph Kabila, son autorité morale, a mis en place une cellule de crise dirigée par Raymond Tshibangu Ntungamulongo. La bataille pour le contrôle de l’Assemblée nationale et du nouveau gouvernement est relancée entre le FCC et l’Union sacrée. Les dés seront jetés lors de la session extraordinaire présidée par le bureau d’âge pour organiser l’élection des membres du nouveau bureau en remplacement de celui de Mabunda.


LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top