0



La vie et l’histoire d’une Nation sont meublées positivement et négativement d’événements.

Ces événements sont les résultats des Pensées, des Intentions et des Actes des astres Humains partageant en commun le sentiment d’appartenir à  la même Nation ou à  la même Communauté.

C’est l’image de l’Union Sacrée de la Nation tant voulue par Félix Tshisekedi Tshilombo après avoir mis fin à l’accord de coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.

Défait au premier round à l’Assemblée nationale , et semblant perdre une partie du pouvoir que lui avait conféré les élections de décembre 2018; le FCC se fait désarçonner au jour le jour par la fermeté de Félix Tshisekedi.

Plusieurs de ses anciens fidèles ont transhument vers l’Union Sacrée de la Nation, à l’instar de Julien Paluku , Jean-Pierre Lihau , Ngoyi Kasanji , Steve Mbikayi et Lambert Mende Omalanga qui portait la voix défensive et offensive des gouvernements sous la 3ème République.

Ils s’alignent derrière la vision du Chef de l’État pour travailler à la consolidation de la cohésion nationale et l’émergence du pays.

Face à cette transhumance et transfert vers l’Union Sacrée , Jean-Claude Katende lève la voix avant-gardiste pour prévenir du danger qui guette l’Union Sacrée qui , pourtant a suscité beaucoup d’espoirs chez une grande partie de congolais.

Il fonde son inquiétude sur l’adhésion de Lambert Mende et l’explication que l’ancien porte-parole des gouvernements sous Kabila a donnée de l’Union sacrée qui vaut à ses yeux une ancienne coalition de gouvernances élargie à d’autres forces.

 » Cette expliquation m’a convaincu que l’Union sacrée ne sera pas à la hauteur des espoirs suscités », prévient le Président de l’ASADHO.

Le plus dur reste à faire pour Félix Tshisekedi. Va-t-il parvenir à soumettre tout le monde à sa vision et rebâtir la Nation autour de l’Union Sacrée( hétérogène) sans que celle-ci ne crée des fissures , des frustrations et que sais-je comme c’est le cas avec le FCC aujourd’hui ?

Des observateurs avertis demandent au Président de la République à éviter les erreurs du FCC. En attendant la roue tourne et 2023 pointe à l’horizon !

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top