La guerre du bilan du Gouvernement Ikunkamba est déjà déclenchée.

Alors que les députés pro Tshisekedi jugent négatif l’action du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le camp Kabila rejette plutôt la faute au Président de la République, qui lui seul présidait les conseils des ministres, et prenait des décisions sur la marche de la République Démocratique du Congo.

« Comment peut-on dire que le premier ministre a échoué, avec un bilan catastrophique après 50 conseils des ministres présidé par le Président de la république, et prétendre que le bilan de Félix est positif ? », S’interroge un député non signataire de la motion de censure contre le Premier ministre.

Pour lui, les raisons avancées par les signataires, sont plutôt un « réquisitoire » contre le Président de la république, car dit-il, « Seul Félix Tshisekedi a dirigé toutes les réunions du conseil des Ministres ».

301 députés sur les 500 que compte l’Assemblée nationale ont signé une motion pour obtenir la destitution du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette motion de censure a été déposée le vendredi 22 janvier au bureau de la Chambre basse du Parlement.

Cette offensive des pro-Félix Tshisekedi énerve les fidèles de Joseph Kabila qui menacent de ne plus prendre part aux plénières de l’Assemblée nationale, si le bureau provisoire continue d’abuser de ses prérogatives.

Le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilumkamba, séjourne depuis ce dimanche 24 janvier dans l’après midi à Lubumbashi dans la province du Haut- Katanga, ville où se trouvent depuis plusieurs semaines quelques membres de son gouvernement et de sa formation politique.

Il va ce lundi échanger avec Joseph Kabila sur la motion de censure déposée contre lui. Les grandes décisions sont attendues dans les heures qui suivent.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top