0





Les transfuges vers l’Union Sacrée n’ont pas pris beaucoup de temps pour se faire remarquer par leurs critiques contre Joseph Kabila.


24 heures après sa traversée, Steve Mbikayi pour ne parler que de lui, est devenu plus Tshisekediste que Kabuya et Kabund au point de se  montrer favorable à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo aux prochaines élections de 2023 sous l’étiquette de  " l’Union Sacrée ".


Néanmoins, l’Union Sacrée nourrie un soupçon légitime vis-à-vis de leur engagement sincère. La méfiance et la prudence sont de mise.


Face à la traversée de nouveaux alliés ( FCC) qui se retrouvent encore majoritaires dans ce nouveau voyage , Adam Bombole tente d’activer le dernier plan de Félix Tshisekedi au cas où la majorité ne se serait pas réellement basculée celle de  " dissoudre le parlement ".


"Les humiliations subies et supportées ont généré la frustration qui a conduit à la liquidation de la coalition FCC-CACH. Il est inacceptable de subir le chantage des partenaires politiques alliés. Sans doute, la dissolution du parlement serait le remède ", a-t-il préconisé.


Tous ont presque chargé l’ancien Président d’être à l’origine de la débâcle du Front Commun pour le Congo ( FCC) auquel ils ont appartenu , il y a peu.


 " Le temps de reniement. Perpétuel recommencement qui aboutira aux mêmes résultats ".


Poursuivant sur le même ton, le Président de Ensemble pour le Changement du Congo( ECC) laisse entrevoir un avenir orageux avec les têtes de ces nouvelles adhésions à l’Union Sacrée.


"Demain , les mêmes prétextes seront évoqués pour une énième migration. Certains, toute honte bue, prétendent à un traitement spécial et excellent dans le déni . Qui sera crucifié ???," s’est-il interrogé.


Pour l’heure, les réglages dans la mise en place de la vision du Chef de l’État continuent afin de vider toutes les zones d’ombres et conflits d’intérêt. Félix Tshisekedi devrait tenir compte des éléments dont il dispose pour se décider de quoi sera fait le nouveau paysage politique face à cette nouvelle donne qui se présente devant lui.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top