L'avion Union sacrée de la nation traverse une zone de turbulences, la première depuis qu'elle a décollé de l'aéroport. S'il s'en sort bien, l'atterrissage est une question de quelques minutes. Mais un crash n'est pas exclu, en cas d'un sérieux souci technique. Mais visiblement, le pilote multiplie des manœuvres pour sauver l'appareil et plus de 350 passagers qui s'y trouvent.


En effet, contrairement à ce qu'a annoncé le député national Muhindo Nzangi, Moïse Katumbi et ses députés de MS-G7 et AMK et Alliés n'ont pas encore tourné le dos à Félix Tshisekedi. Même le MLC de Jean-Pierre Bemba navigue encore dans le bateau Union sacrée.


Les élus nationaux des deux leaders se sont limités, jusque-là, à tenir une réunion ensemble, à l'issue de laquelle ils ont fermement condamné les propos qualifiés de "contrevérités" de Jean-Marc Kabund, selon lesquels Katumbi et Bemba auraient exigé au chef de l'État le perchoir de l'Assemblée nationale et la primature.


Jusque mercredi 20 janvier, des discussions se sont poursuivies entre le trio Fatshi-Bemba-Katumbi pour tenter de trouver un terrain d'entente.


C'est d'ailleurs cette question qui bloque la convocation de la plénière à l'Assemblée nationale dont la session extraordinaire tend vers la fin. Car, l'Union sacrée a besoin d'être soudée pour lever d'autres options au niveau de la chambre basse et aller de l'avant.


De l'autre côté, l'informateur Modeste Bahati qui a officiellement débuté le travail mercredi 20 janvier, a déjà identifié plusieurs députés ayant accepté d'adhérer à l'Union sacrée. Leurs chefs des regroupements et partis politiques, au nombre de 25, ont été présentés mercredi au président de la République.


Dans le camp de l'Opposition, Martin Fayulu vient de se reconstituer en renouvelant son cabinet de travail pour retourner au front, après un temps passé sous silence. Quant au FCC qui s'est vidé, c'est encore le mutisme total. On ignore la stratégie adoptée par l'autorité morale, le sénateur à vie Joseph Kabila, pour tenter de retourner la situation qui, jusque-là, est en sa défaveur.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top