0







"J'ai décidé d'inviter le ministre de la Défense à travers une question orale avec débat", annonce, à TOP CONGO FM, le député national Juvenal Munubo.

Qui veut obtenir de Aimé Ngoy Mukena (Photo) "les explications et connaître les circonstances exactes de la présence des troupes étrangères sur le sol Congolais".

Parce que "sans une invitation ou une entrée officielle, cela constituerait une agression''.

Il insiste sur le fait que "le gouvernement doit des explications aux parlementaires. On a besoin de savoir si ces troupes étrangères sont chez nous dans quel cadre, est-ce qu'il existerait un accord de défense secret dont le Parlement n'est pas au courant? Donc l'opinion doit savoir pourquoi ils sont ici".

En effet, "ça fait presque deux ans qu'il y a des dénonciations de la société civile de Nyragongo, du baromètre Kivu sécurity et il y a tout récemment le rapport du groupe d'experts de Nations-Unies qui confirment effectivement qu'il y a des troupes Rwandaise qui sont entrées sur le territoire Congolais fin 2019 et octobre 2020".

Et de renchérir : ''on signale aussi la présence des troupes Burundaise qui sont entrées au niveau de la plaine de la Ruzizi et du haut plateau''.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top