Que des critiques au vitriol. Lisanga Bonganga ne formule que des remarques offensantes envers le régime Tshisekedi. Il a encore dénoncé la violation de la Constitution de la République par le pouvoir en place.


Dans un communiqué parvenu dimanche à Ouraganfm.cd, le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise(DYSOC) a soutenu qu’aucune loi ne prévoit une comparution du Premier ministre devant le bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement.


« Aucun article de la Constitution, aucune loi, encore moins aucune disposition du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit que le Premier ministre, chef du gouvernement, peut comparaître devant un bureau d’âge, d’autant plus que c’est sous la présidence d’un bureau définitif que le 1er ministre et son gouvernement ont été investis », a tonné l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.


De même, le cadre Lamuka a rappelé que les textes qui régissent la représentation nationale n’autorisent pas au bureau provisoire d’adopter une loi de ratification.


« La mission du bureau d’âge se limite strictement à l’organisation du scrutin en vue de la mise en place du bureau définitif », a-t-il fait observer.


Ainsi, le proche collaborateur de Martin Fayulu estime que Sylvestre Ilunga a le droit et le devoir de ne pas répondre à l’invitation du bureau d’âge de l’Assemblée nationale conformément à l’article 28 de la Constitution.


Cette disposition stipule que « Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal… ».


A en croire l’opposant Lisanga Bonganga, aucun débat dont l’objet est étranger à la mission du bureau d’âge, ne peut légalement avoir lieu.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top