Lumeya-dhu-Maleghi lance le vrai débat sur la réforme du Front commun pour le Congo. L’élu de Kikwit souhaite voir Joseph Kabila devenir président de la plateforme et non autorité morale comme c’est le cas aujourd’hui. 


Courageux, l’ancien ministre des Affaires foncières touche le cœur du problème. Son souci, c’est de voir Joseph Kabila jouer les premiers rôles, être lui-même au devant de la scène mais pas trop déléguer le pouvoir. Le long silence l’inquiète. 


Selon lui, les nombreux départs en cascade doivent sonner la révolte et remobiliser les troupes derrière Joseph Kabila, le seul commandant qui devra piloter lui-même la machine politique.  


Avec le tripatouillage constitutionnel à l’Assemblée nationale, Lumeya appelle sa famille politique ( FCC) à l’unité dans cet environnement politique caractérisé par la création d’une nouvelle majorité parlementaire, appuyée par le fameux arrêt de la Cour constitutionnelle qui ouvre la brèche aux députés, partis et regroupements politiques de faire la déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition comme au début de la législature.


Le vice-président de la DDC constate avec amertume que la haute cour a donné une réponse juridique à un acteur politique. Ainsi, le cadre du regroupement politique APECO suggère le renforcement du pouvoir de Joseph Kabila comme président du FCC et non plus comme autorité morale.


Il pense que les élus de la famille politique de Joseph Kabila doivent par une déclaration, réaffirmer encore leur appartenance au FCC comme au début de cette législature afin d’empêcher la disparition de cette grande plateforme politique.


« Pour sauver le reste du FCC affaibli politiquement aujourd’hui, nous proposons : le renforcement du pouvoir de Joseph Kabila non pas comme autorité morale mais plutôt comme président du FCC, confirmer et reconduire les déclarations faites au début de cette législature, décourager toute déclaration individuelle au sein du FCC, organiser une retraite d’acclimatation politique », a-t-il indiqué.

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top