'Jusque-là, on a déjà enregistré 300 signatures. Quelques collègues députés qui sont en retard ont promis de le faire ce weekend. Donc on sera au-delà. L'opération de récolte de signatures est presqu'à son terme", se réjouit, à Top congo fm, le député national UDPS Tony Mwaba. Qui annonce que "dans les heures qui suivent, la motion sera déposée" au bureau d'âge de l'Assemblée nationale. 


Seul bémol, les députés "MLC (de Jean-Pierre Bemba et Ensemble pour la République (de Moïse Katumbi) vont compléter leurs signatures. Dès qu'ils l'auront fait, on sera au-delà de 350 signatures''.


Ce qui, selon certaines indiscrétions, "n'est pas acquis d'avance.., il n'y aurait en fait que 233 signatures recueillies à ce jour".


Déjà prête, la motion sera (encore) mûrie


"La motion est déjà prête. Elle sera encore mûrie davantage pour montrer le degré de désapprobation absolue contre le gouvernement Ilunkamba".


Espérant que son collègue professeur, Premier ministre Ilunkamba, sorte la tête haute, l'élu de la Lukunga estime que ''peut-être qu'au vu de signatures récoltées, il pourrait encore sortir par la grande, (en démissionnant). La possibilité lui est offerte pour éviter in extremis la grande humiliation qui sera la déchéance''.


Tony Mwaba reste convaincu que "ce gouvernement est déjà rejeté par le peuple. Il ne bénéficie plus de la confiance du peuple, ni celle du président de la République. Le Premier ministre, lui-même, sait qu'il est partant et il va partir".


Initiée par les députés de l'Union sacrée, cette motion vise la destitution du Premier ministre à qui "nous reprochons beaucoup de choses dont l'immobilisme, la recrudescence de l'insécurité à l'Est du pays, la mauvaise gouvernance, l'entretien des relations chaotiques des institutions, l'indélicatesse et manque de respect vis-à-vis de l'autorité suprême", disait, à TOP CONGO FM, le député national Daniel Mbau.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top