"Nous ne pouvons pas adhérer à l'Union sacrée tant que, le président Félix Tshisekedi qui a, d'une manière unilatérale, mis fin à la coalition (FCC-CACH), ne nous a pas dit ce qui s'était passé entretemps", declare Serge Kadima, membre du bureau politique et président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO. 


Il ne semble pourtant pas totalement fermer la porte à une possible adhésion de ce qui reste du FCC et de son autorité morale à l'Union sacrée. 


"Nous voulons tout simplement être éclairés (sur les contours de l'Union sacrée). Lorsque nous serons éclairés, nous donnerons notre position", lâche-t-il. 


Lambert Mende n'a pas reçu mandat de Joseph Kabila 


Par contre, le Président de la ligue des jeunes du PPRD, qui revient d'une rencontre, à Lubumbashi avec Joseph Kabila, s'en prend, plus ou moins véhémentement à l'ancien et sempiternel ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, sous l'ancien régime, lequel a récemment déclaré avoir été conseillé à rejoindre l'Union sacrée par l'Autorité morale du FCC.


"S'il pouvait en être question, (Joseph Kabila) l'aurait dit groupe, c'est-à-dire au FCC, pas à Lambert Mende" pris individuellement.


"D'ailleurs depuis que le président Kabila séjourne à Lubumbashi, ou même avant que le Président Tshisekedi annonce la rupture de la coalition FCC-CACH, je ne me souviens pas d'une participation de Lambert Mende à une réunion autour du Président Joseph Kabila", lance-t-il pour signifier qu'aucune indication n'a été donnée dans ce sens.


"S'il est des gens qui veulent justifier leur posture actuelle par des propos tenus par Joseph Kabila, il y a une année, alors même qu'on était dans la coalition (FCC-CACH), nous pensons qu'ils sont libres. (De toute façon ), ce n'est pas la première fois d'assister à cela", pointe-t-il.


"Le FCC est un arbre qui a de solides racines, tous ceux qui partent pour donner l'impression d'un effritement de la majorité, sont des feuilles mortes", tranche Serge Kadima avant de lancer : "ceux-là qui pensent faire la politique (rien que) pour des postes, ils peuvent partir".


La majorité Union sacrée n'existe pas encore


Du reste, le Président de la jeunesse du PPRD ne croit pas que la majorité ait basculé dans l'union sacrée, ou du moins, pas encore. 


"C'est depuis le 23 octobre que le Président Tshisekedi avait annoncé ses consultations pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Bientot 3 mois que ce gouvernement n'est toujours pas là", fait-il observer.  


Et de poursuivre : "au mois de décembre 2020, on a initié une pétition contre le bureau Mabunda à l'assemblée nationale, jusqu'à ce jour, ce bureau destitué, n'est pas remplacé parce la majorité 


"FCC-CACH dont on a avait dit qu'elle s'est effritée, n'est pas encore dégagée de l'autre côté (Union sacrée). Ça n'est (donc) pas gagné", lâche Serge Kadima. 


Encore que note-t-il, "la majorité ne sera pas déterminée par l'élection du bureau de l'Assemblée nationale. C'est le règlement intérieur de l'Assemblée nationale et les députés eux-mêmes qui dessinent une position claire" quant à cela. 


Le PPRD dans l'Opposition ?


"Lorsqu'il sera impossible de garder la majorité à l'Assemblée nationale, c'est alors qu'une option sera levée", répond calmement Serge Kadima.


Kabila candidat en 2023?


Et à la question de savoir si leur champion, Joseph Kabia sera encore en orbite lors de la présidentielle de 2023, le leader de la jeunesse du PPRD se montre évasif : "nous allons travailler pour 2021, 2022 et à la fin 2022, nous indiquerons à la population, le choix à adopter", dit-il.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top