Le temps presse. Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a donné 24 heures au Premier ministre. Sylvestre Ilunga Ilunkamba se trouvant en mission officielle à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la Chambre basse du Parlement RD-congolais n’a pas pu examiner la motion de censure initiée contre le gouvernement. La plénière du mardi, consacrée à l’examen de cette initiative signée par 301 députés nationaux, a été reportée pour ce mercredi 27 janvier. Le président du bureau d’âge de la Chambre basse a joué à la sagesse et au respect des lois de la République en décidant du report. «Nous devons respecter la Constitution et le Règlement intérieur de notre Chambre. Le Ministre des Relations avec le Parlement nous avait saisi pour nous signifier que le Premier ministre est en mission officielle de trois jours à Lubumbashi. Il est normal que nous l’attendions», a recommandé Christophe Mboso.

Par ailleurs, la tension était vive mardi 26 janvier dans l’Hémicycle. La plénière consacrée à l’examen et au vote de la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba a été très mouvementée. Les députés FCC qui ont sollicité, en vain, une motion, n’ont pas obtenu gain de cause. Face à ce refus, les élus de l’ancienne majorité parlementaire ont claqué la porte. Et la tension a gagné du terrain. Jouant à la sagesse et à la prudence, le président du bureau d’âge a conseillé de renvoyer les travaux à ce jour. Le Premier ministre viendra ou ne viendra pas? Qu’est-ce qui va se passer s’il ne venait pas? Voilà des questions qui méritent d’être posées. Entre-temps, les députés estampillés «Union sacrée de la nation» et initiateurs de la motion de censure veulent coûte que coûte en finir avec le Premier ministre. «Même s’ils ne se présente pas, nous allons le déchoir», n’ont cessé de chanter les députés de la nouvelle majorité parlementaire. De leur côté, les élus membres du FCC ne cessent de critiquer le bureau d’âge, du fait qu’il refuse de leur accorder la parole.

A ceux qui s’en prennent au bureau Mboso, un député pro-USN a donné une réponse :«le bureau d’âge abat un travail de qualité consistant à asseoir la nouvelle dynamique initiée et mise en œuvre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, afin d’offrir aux institutions leur indépendance et de permettre à leurs acteurs d’agir pour l’intérêt supérieur de la nation».

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top