Les 30 et 31 décembre 2020 ont été les jours les plus longs pour les forces aériennes des FARDC qui ont connu deux drames successifs au cours d’une opération sur le trajet Mambasa-Kisangani. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont perdu 7 militaires dont 4 pilotes. La Commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale demande au Gouvernement de diligenter des enquêtes pour élucider les circonstances exactes de la survenance de ce drame.

Au Gouvernement de la République, “d’élucider avec diligence, à travers une enquête approfondie, les circonstances malheureuses et exactes de ce double accident et d’autres crash enregistrés ces derniers temps par les aéronefs des FARDC afin d’une meilleure prise en charge du secteur”, peut-on lire dans une correspondance de cette Commission signée ce 04 janvier 2021 par sa présidente Jaynet Désirée Kabila.

Faisant d’une pierre deux coups, la Commission exprime à cette occasion sa pensée pour tous les autres soldats restés sur le champ d’honneur. “Ce triste événement malheureux nous donne l’occasion, aujourd’hui, de nous souvenir de tous les autres vaillants militaires tombés dans le champ de bataille partout où il y a des conflits armés et dans l’exercice de leurs fonctions sous le drapeau ainsi que tous les compatriotes ayant trouvé la mort dans ces zones de conflit”, poursuit-elle.

Il sied de rappeler que le deuxième hélicoptère a lui aussi connu un crash pendant l’évacuation des victimes du premier, à 57 kilomètres de Kisangani.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top