Le Gouvernement Ilunga vient de terminer l'année 2020 avec un déficit de 997 milliards de francs congolais, financé par des appuis budgétaires du FMI, de la BAD ainsi que des bons de trésor. C'est la substance des points traités au cours de la 1ère réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) de 2021 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique ont fait part de l'approbation, par le Guvernement, de la cession de créance de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, sur l'Etat. La société a autorisé le Gouvernement à chercher des repreneurs avec une décote ne dépassant pas 25% . Cette opération devrait permettre à la SCTP de gérer les questions liées à la mise à la retraite de ses nombreux agents et de relance des activités.

En outre, l'Exécutif national congolais a noté l'annulation, par le gouvernement chinois, de la dette de la RDC évaluée à 28 millions de dollars et l'octroi d'un appui financier de l'ordre de 15 millions de dollars, à en croire le VPM Jean-Baudouin Mayo, faisant le point de la réunion.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a évoqué la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19 dont 1057 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés en une seule semaine en RDC.

Compte tenu de l'ampleur de la deuxième vague de cette grippe mortelle, le Gouvernement insiste sur le respect des gestes barrières et appelle la population à cesser de développer des stratagèmes pour contourner les mesures de restrictions.

Le CCE a noté une légère décélération du rythme de formation des prix. Il a également constaté une légère dépréciation du taux de change, très peu significative.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top