Favorables à l’appel du Président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi de concert avec Jean-Pierre Bemba n’ont pas hésité de quitter leurs fiefs respectifs pour venir discuter autour de la vision de l’Union Sacrée de la Nation.

Après deux rencontres, les discussions n’ont pas pu déboucher sur des conclusions de satisfaction mutuelle.

Si du côté du chef de l’État, l’on entend pas favoriser la discrimination au profit de ces poids lourds, selon Ensemble pour la République qui a claqué la porte des négociations ;  tirer bénéfice des actions ayant concourues à la déchéance du bureau Mabunda et provoquant la débandade du FCC reste un privilège.

Face à cette situation de confusion où publiquement l’on dit s’engager pour subvenir aux attentes du peuple mais en catimini l’on évoque la répartition des postes, le discrédit semble être jeté sur le fils du Katanga lequel à vue d’œil, était venu soutenir celui qu’il n’a jamais combattu.

Déjà, le chef de l’État qui se voit véritablement renforcé par les transfuges du FCC voit d’un mauvais œil les conditions posées par ses partenaires de Genève. Par crainte de leur prêter les armes qui pourront lui nuire plus tard, le Président ne s’est pas plié aux caprices de ses interlocuteurs.

Qui plus est, nul doute qu’Ensemble pour la République ne puisse toujours conserver le même nombre d’élus. Au regard de l’effectif de pétitionnaires contre le Premier Ministre Ilunkamba, l’on conviendra d’admettre que l’actuelle configuration de la classe politique semble être acquise à la cause du successeur de Joseph Kabila.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top