Pendant que 301 députés nationaux ont déposé leur motion de censure contre le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement au bureau d’âge de l’Assemblée nationale que conduit depuis la destitution de Jeannine Mabunda, le plus âgé Mboso Kodio, vendredi 22 janvier, l’ex candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, appelle à la réduction du prochain gouvernement.


Pour arriver à ceci, il propose qu’on suspende les postes de vice premiers ministres, de ministres d’Etat et de ministres délégués vu le temps durs que traverse le pays.


“Je propose que le prochain gouvernement comprenne 1 Premier ministre, 25 ministres et 11 vice ministres. Pas de vice-premiers ministres, pas de ministres d’Etat, pas de ministres délégués. Aux grands maux, les grands remèdes”, a écrit Noël Tshiani Muadiamvita dans un tweet parcouru par Election-net.com


Et d’ajouter, “Les temps durs exigent qu’on serre les ceintures.”


Rappelons que l’actuel gouvernement (FCC-CACH), compte 65 membres dont 42 du (FCC), de l’ex-président Joseph Kabila et qui risque de perdre sa majorité au Parlement vu le nombre des élus qui ont signé la pétition contre le Premier ministre, alors que les 23 restants appartiennent au (CACH), de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi même si, ce dernier a déjà mis la barre rouge sur cette coalition en promettant un gouvernement d’union sacrée.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top