Dans une déclaration politique mercredi dernier, Lambert Mende et les partis politiques membres du regroupement Convention des Congolais unis (CCU) et alliés, ont annoncé officiellement leur adhésion à l’Union sacrée pour la Nation, lancée par le président Félix Tshisekedi.

Avant son adhésion, l’ancien ministre de la communication et médias sous Kabila dit avoir posé des conditions au préalable qui sont au nombre de trois.

Il s’agit d’abord de « la nature même de l’initiative (du Chef de l’Etat). Est-ce que c’est un parti politique ou un regroupement ? (Le Chef de l’Etat) m’a dit que l’Union sacrée était une Coalition gouvernementale élargie. Cela m’a rassuré. Nous avons toujours fait des Coalitions ».

Ensuite, « nous avons demandé qu’il puisse peser de tout son poids, en tant que président de la République et responsable de l’UDPS où nous constatons des attitudes de chasse aux sorcières contre les membres du FCC, qui ne sont pas des diables » d’y mettre fin.

Enfin, « j’ai demandé que l’on prenne en compte la dignité et l’honneur de Joseph Kabila compte tenu de ce qu’il a fait pour normaliser ce pays et rendre possible cette alternance, parce que tout semblait aller dans tout le sens », a t-il énuméré.

Notez que Lambert Mende a adhéré à l’Union sacrée pour apporter son appui à cette coalition gouvernementale élargie afin de mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top