L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo a procédé, hier mercredi 10 février, à Kinshasa, à la signature de trois contrats de don relatifs aux projets d'électrification et de construction d'écoles, dans les communes de Mont-Ngafula et de Selembao.

Le premier projet vise l'"Electrification des bâtiments scolaires du Groupe scolaire Académie de l'Excellence (ACADEX) dans la commune de Mont-Ngafula", dont Mme Mado Mbobila Munengu est la Directrice. Le second concerne la "Construction des bâtiments scolaires du Collège Les Amis du Japon, dans la Commune de Mont-Ngafula", avec M. Papy Makwanza Etini, chargé des Projets et des œuvres sociales de la "Fondation Ochiai Masami " et enfin la" Construction des bâtiments du complexe scolaire Marie Mère du Rédempteur, dans le quartier Badiadingi, dans la Commune Selembao ", avec M. Jean-Baptiste Mbo Muzir, gestionnaire du "Complexe Scolaire Marie Mère du Rédempteur".

Ces trois projets sont financés à hauteur de 340.000 dollars américains dans le cadre du don non remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Ils vont permettre à près de 2.700 élèves d'étudier dans un environnement sain et adéquat, en améliorant les conditions d'apprentissage et l'accès à l'éducation de base, renseigne un communiqué de presse de la représentation nippone en RDC.

GRANDE IMPORTANCE AU DEVELOPPEMENT

S'exprimant à cette occasion, M. Minami Hiro a indiqué que le Japon accorde une grande importance au développement des ressources humaines et à l'amélioration de l'accès à l'éducation de base, qui permettent au pays de pouvoir compter sur la relève.

Il a rappelé que la philosophie derrière ces trois projets entre dans la droite ligne de la vision de l'éducation prônée par le président Félix-Antoine Tshisekedi, selon laquelle l'homme doit être formé afin d'être un véritable agent de développement. Le diplomate de l'Empire du soleil levant a émis le souhait de voir ces projets soient mis en œuvre dans les normes souhaitées et délais impartis afin d'assurer un avenir meilleur et radieux aux élèves de ces trois écoles ciblées.

Ainsi, le don non remboursable aux microprojets locaux est un système d'aide du Japon qui permet de financer directement les activités des Organisations non gouvernementales (ONG) et des collectivités locales qui visent à améliorer la sécurité humaine des populations locales.

34 PROJETS POUR ENVIRON 4,7 MILLIONS USD

En République démocratique du Congo, durant les 5 dernières années fiscales, le Japon a financé, à travers ce type de programme, 34 projets dans différents domaines tels que l'éducation, la santé, les services sociaux de base, l'environnement, l'agriculture ou l'adduction d'eau, pour un montant total d'environ 4,7 millions de dollars américains.


Mathy MUSAU

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top