La vice-présidente Kamala Harris s’est entretenue aujourd’hui avec le président Tshisekedi de la république démocratique du Congo. La vice-présidente a félicité le président Tshisekedi pour son accession à la présidence de l’Union africaine.
Ils ont discuté de la COVID-19, des récents foyers de contagion d’Ébola et des opportunités économiques. Ils se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire, augmenter le commerce et les investissements régionaux, promouvoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance, et relever les défis du changement climatique. La vice-présidente s’est engagée à travailler avec le gouvernement de la RDC pour faire progresser l’éducation des filles et les opportunités économiques pour tous les Congolais. La vice-présidente a souligné les préoccupations importantes des États-Unis en ce qui concerne des informations faisant état de graves violations des droits de l’homme et d’une aggravation de la crise humanitaire dans la région du Tigré en Éthiopie.
Ils ont convenu de collaborer pour réduire les conflits, favoriser le dialogue et assurer la paix dans l’est de la RDC et dans la région.