La pétition contre le Gouverneur du Haut-Katanga , Jacques Kyabula est déposée par un groupe de députés, a fait la Une des médias Lushois , ce vendredi 26 février 2021.
Félix Tshisekedi y va de son bon pied pour imposer quelqu’un de son choix peu importe le prix à payer. La dynamique déclenchée à l’Assemblée nationale devra se poursuivre au gouvernorat du Haut-Katanga par l’éviction de Jacques Kyabula.
Les députés provinciaux motivent leur motion de censure par l’incapacité du gouvernement à bien gérer la province , l’opacité dans la passation des marchés, la corruption, et l’insécurité grandissante dans la province du Haut-Katanga.
C’est la stratégie de Félix Tshisekedi pour prendre le contrôle de l’espace Grand Katanga afin de se défaire totalement du clan Kabila qui serait pointé du doigt accusateur de soutenir les mouvements sécessionniste et indépendantiste. Ce contrôle du Katanga dans son ancienne configuration vaut son pesant d’or dans la mesure où des ressources minières dont dispose la région suscitent l’envie et la convoitise de certaines puissances occidentales.
Une réaction n’a encore été enregistrée de la part du Gouverneur Jacques Kyabula et de son gouvernement provincial par rapport à cette motion de censure.
Les députés signataires de la motion totalisent 19 pour l’instant sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga qui a eu un nouveau Bureau définitif dirigé par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Certains médias de la province expliquent que la pétition a beaucoup de chance d’aboutir au regard de la nouvelle pensée de l’Union Sacrée qui s’installe au pays.
Qui en sera la prochaine victime ? Les noms de Zoé Kabila et Muyey sont les plus cités pour passer par la sanction.