Le Groupe des 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales se dit vivement préoccupé par le rejet de la candidature du député national Jacques Djoli au poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le député Jacques Djoli, membre du G13, a été invalidé comme plusieurs autres, pour défaut de lettre de consentement de son parti ou de son regroupement.
D’après le G13, le rejet de la candidature du député Jacques Djoli est l’œuvre d’une mystérieuse commission. « G13 est vivement préoccupé par le rejet suspect de la candidature de l’honorable Jacques Djoli au poste de Rapporteur de Assemblée Nationale par une mystérieuse commission. G13 rappelle qu’il n’y a pas de changement possible par le recours aux pratiques décriées autrefois», a fait savoir le Groupe.
Profitant de l’occasion, G13 assure de son soutien le prochain Bureau sous la houlette des tickets gagnants de l’Union Sacrée dont Christophe Mboso et son vice-président, l’honorable Jean Marc Kabund, et leur souhaite un fructueux mandat au perchoir de la Chambre basse du Parlement.
Par ailleurs, le G13 qui milite pour les reformes reste attaché à l’impératif des réformes normatives rationnelles pour fluidifier le fonctionnement des institutions. Il dit attendre du prochain Bureau que ses différentes propositions des réformes soient inscrites à l’ordre du jour de la prochaine session.