6,948,000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University seront livrées à la RDC. Le Congo-Kinshasa est sur la liste des premiers pays qui recevront des doses des vaccins homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce vendredi, GAVI, l'Alliance mondiale pour les vaccins, a annoncé le premier groupe de pays qui recevront des vaccins Covid-19 par l'intermédiaire de COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu. COVAX devrait fournir 2 milliards de doses d'ici la fin de l'année, dont 1,3 milliard à 92 économies à faible revenu participant à COVAX.

Parmi les puissances qui appuient cette initiatives, il y a le Royaume-Uni qui s'est engagé à verser 548 millions de livres sterling ($750 millions) pour COVAX, ce qui contribuera à la fourniture d'un milliard de doses de vaccin COVID-19 à 92 pays en développement en 2021, sous réserve de l'approbation de tests de sécurité et de réglementations strictes. Le Royaume-Uni a aussi encouragé la contribution d’autres pays en rajoutant une livre sterling pour chaque $4 contribués par d’autres bailleurs à COVAX, jusqu’à un maximum de 250 millions de livres sterling ($340 millions). 

COVAX, le pilier vaccins du dispositif visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), est codirigé par la CEPI, GAVI et l'OMS - en partenariat notamment avec les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, l'UNICEF, la Banque mondiale. C'est la seule initiative mondiale à travailler avec les gouvernements et les fabricants pour assurer la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top